Trouver-un-cours.ch

La poterie : un loisir artistique idéal pour les enfants

Publié le 16.04.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Pourquoi offrir à votre enfant un cours de poterie et céramique ? Façonner de l’argile est une activité recommandée car elle plaît aux enfants tout en développant leur créativité, leur imagination et leurs acquisitions dans divers domaines. Quelle différence y a-t-il entre un cours de poterie et un cours de céramique ? Aucune, ou presque. La poterie a une connotation artisanale et utilitaire, quand la céramique évoque un art. Pour votre enfant, ce loisir est à la fois artistique, manuel et utile.

La poterie : un loisir sensuel

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent les activités sensorielles, en particulier celles associées au sens tactile. Malaxer et pétrir l’argile leur procurent donc beaucoup de plaisir. Tout en développant sa motricité fine ainsi, votre enfant fait de nombreuses constatations basées sur ses sens. L’argile est douce et froide, puis elle se réchauffe au contact de ses mains. C’est une terre qui colle aux doigts. La manipuler la transforme. Enfin, elle se métamorphose en un objet dur dont la couleur a changé. À 5 ou 6 ans, cette expérience est fascinante. Déformer et frapper l’argile aide également les enfants plus âgés à exprimer leurs émotions. La poterie devient alors un loisir libérateur et relaxant.

La poterie stimule la créativité et le raisonnement

Lors des cours de poterie et céramique, l’enseignant fournit un thème assez vaste pour que chacun puisse l’interpréter à sa manière. Votre enfant doit décider de l’objet à créer, l’imaginer, puis choisir les bons outils pour le faire exister à partir de l’argile. Il est alors confronté à des problèmes à résoudre, comme l’épaisseur à donner à la matière, ou les détails à façonner pour faire coïncider imaginaire et réalité. Sans s’en apercevoir et de manière ludique, il améliore ses compétences spatiales, la coordination de ses mouvements et sa compréhension de son environnement. Ce processus le valorise et lui donne confiance en lui. Artiste, il a réussi à venir à bout des difficultés pour créer un objet unique à conserver.

La poterie développe les aptitudes de l’enfant

Afin d’obtenir le résultat attendu, votre enfant doit se concentrer longuement sur le modelage de l’argile. Parce que c’est une activité qui lui procure une satisfaction, il a suffisamment de volonté pour persévérer et faire preuve de rigueur. Or une bonne capacité de concentration est indispensable pour tout apprentissage, y compris scolaire. Ensuite, plusieurs étapes séparent l’objet imaginé de sa concrétisation : malaxage, tournage, première cuisson, émaillage, peinture et deuxième cuisson. La poterie, ou la céramique, est une leçon de patience pour l’enfant.

À quel âge prendre des cours de poterie ?

Jouer avec de l’argile est possible à n’importe quel âge. C’est un loisir qui ne nécessite aucune condition physique particulière. L’équipement consiste en une blouse, par exemple celle que votre enfant utilise à l’école. Cependant, les enfants de moins de 5 ans ont tendance à se lasser vite d’une activité. Ils vont s’amuser avec la terre un bref moment, puis réclamer un autre jeu. Par ailleurs, avant 6 ans, l’enfant maîtrise mal le concept des trois dimensions. Autrement dit, dans un visage, il va dessiner un trait dans l’argile pour représenter le nez au lieu de l’ajouter en le façonnant. Les cours de poterie et céramique s’adressent donc généralement aux enfants de 7 ans et plus. Néanmoins, vous pouvez inscrire votre enfant de 5 ans à un stage de poterie, par exemple pendant les vacances scolaires. Des ateliers de poterie existent aussi dès 6 ans. Bien souvent, la première séance est gratuite. Elle vous permet d’initier votre enfant à cette activité artistique sans engagement. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les enfants utilisent la célèbre tour de potier, mais beaucoup d’entre eux aiment autant modeler l’argile avec leurs mains.

Cours particulier ou cours collectif de poterie ?

Les cours de poterie sont majoritairement collectifs avec un nombre de participants limité. D’une part, dans un atelier de poterie, il y a des outils dangereux. L’enseignant, responsable de la sécurité de ses élèves, ne peut pas surveiller un grand nombre d’enfants. D’autre part, ces cours, stages ou ateliers de poterie sont des moments de dialogues et de jeux ensemble. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel de la poterie pour animer une fête d’anniversaire. Enfin, sachez que dans certains cours de poterie, les enfants et les adultes sont accueillis en même temps s’ils ont un niveau similaire. Ce principe est valable pour les débutants comme pour les potiers aguerris. Rien ne vous empêche donc, en tant que parent, de suivre une leçon de poterie avec votre enfant pour vivre cette expérience avec lui.

Réseaux sociaux

 

Ateliers de Poterie pour Enfants

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours