Trouver-un-cours.ch

Minimum vital pour débuter en cuisine

Publié le 25.01.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Comme il n’est jamais trop tard pour apprendre, et qu’il est plus économique de cuisiner soi-même que de commander des plats chez le traiteur du coin, il est plus que temps de se mettre à la cuisine. Beaucoup ont certainement pris cette décision de nombreuses fois, sans pour autant savoir par quoi commencer et encore moins comment s’y prendre ! En effet, force est de constater qu’en naviguant sur certains sites internet, trouver des recettes variées est chose aisée, mais la mise en pratique est toute autre puisqu’il faut disposer à la fois de la technique, du matériel nécessaire et des ingrédients de base. Pour que votre initiation à la cuisine se fasse sous les meilleurs auspices, nous vous proposons dans cet article quelques pistes.

Le matériel

Bien commencer en cuisine sera très difficile sans le matériel indispensable, ou du moins sans le minimum vital requis. Effectivement, pour les chefs expérimentés, certains ustensiles peuvent être remplacés par d’autres outils « improvisés », tandis que pour le débutant, le recours aux outils de base est vivement conseillé pour mieux gérer toutes les étapes de la préparation.

De ce fait, vous devez avoir en premier lieu des couteaux de différentes tailles. Veillez à bien en choisir la marque, puisque ces ustensiles tranchants vous serviront durant de longues années, et surtout parce qu’ils jouent un rôle primordial dans les préparatifs. De la même manière, prévoyez un économe, pour éplucher vos pommes de terre et autres tubercules (carotte, chou-rave, betterave, igname et patate douche) sans les abîmer.

Munissez-vous également de planches à découper, de préférence en matière synthétique, pour ne pas détériorer la table de la cuisine. Evitez dans la mesure du possible, les planches en bois, car celles-ci ont tendance à accumuler les débris alimentaires et les odeurs.

Par ailleurs, pensez à vous équiper d’une balance de cuisine : elle vous sera d’une grande aide lors de vos préparations en pâtisserie.

Les spatules ne doivent pas non plus être en reste, car elles sont bien plus adaptées pour remuer les préparations durant la cuisson. Il convient de souligner ici que contrairement aux planches à découper, les spatules doivent être de préférence en bois pour éviter qu’elles ne vous brûlent les mains.

Les ingrédients de fond en cuisine

Que vous soyez un débutant ou un cordon-bleu reconnu, avoir les bons ingrédients est primordial pour réussir les plats que vous souhaitez. Bien évidemment, chaque recette aura ses propres ingrédients, néanmoins vous devez disposer des ingrédients fondamentaux pour obtenir les bonnes saveurs et la texture idéale.

Ainsi, il vous faudra du sel (gros et fin) et du poivre (en grain, moulu, sauvage, vert, noir, etc.), sans lesquels il est quasiment impossible de cuisiner un bon plat. Il est également utile d’avoir à portée de main de l’huile, du vinaigre, de la moutarde, du sucre, du beurre, des œufs, de la farine, du lait, de la crème et de l’oignon. Pensez également aux herbes aromatiques, aux sauces diverses (à base de soja ou d’huître par exemple), au ketchup et à la mayonnaise.

Ainsi équipé, il nous restes plus qu’à faire parler votre créativité et à vous mettre aux fourneaux !

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Cuisine

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours