0

Obtenir son permis de conduire en Suisse

Prendre le volant est un moyen pratique et efficace de se déplacer librement, quels que soient le jour et l’heure, y compris sur de longues distances. De plus, professionnellement, posséder un permis de conduire est souvent un atout. Cependant, en Suisse, les étapes du permis de conduire sont tellement nombreuses que le futur conducteur a parfois l’impression d’être face à un parcours du combattant. Candidat à l’examen du permis de conduire suisse, récapitulons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Samaritains et permis d’élève conducteur

Vous devez d’abord suivre un cours de samaritains. Vous obtiendrez ainsi une attestation valable six ans. Il n’y a aucune limite d’âge mais les formateurs conseillent d’avoir au minimum 14 ans. Les cours de premiers secours avant la conduite ne sont pas une spécificité suisse. Cette obligation existe notamment en Allemagne. D’autres pays, dont la France, envisagent de l’appliquer.

Au plus tôt deux mois avant votre dix-huitième anniversaire et après avoir passé un test de vue, vous pourrez réclamer votre permis d’élève conducteur. Vous remplirez un formulaire auquel vous joindrez l’attestation de l’opticien (ou du médecin agréé), une photo d’identité et une pièce d’identité. Ce document a une validité de 24 mois.

Examen de théorie et cours de sensibilisation

À partir de 18 ans révolus et avant expiration du permis d’élève, vous passerez l’examen théorique. Le matériel est informatique. Sur une tablette, vous remplirez un questionnaire à choix multiples en rapport avec les règles de la circulation. Vous bénéficierez de supports d’apprentissages pour vous exercer avant.

Avec votre permis d’élève encore valable et vos attestations, vous allez participer à des cours de sensibilisation. Alors qu’en France, les stages de sensibilisation concernent les conducteurs ayant commis une infraction, en Suisse ils sont obligatoires pour accéder à l’examen pratique. Ce cours de théorie de la circulation est assuré par un moniteur de conduite, lequel vous délivrera une attestation valable deux ans. Vous pouvez désormais apprendre à conduire.

Examen pratique et permis en deux phases

Pour le permis moto/scooter, vous devez recevoir une instruction pratique de base dans une moto-école, au plus tard quatre mois après l’obtention de votre permis d’élève. Pour le permis voiture, vous aurez deux possibilités, à savoir prendre des leçons de conduite avec un moniteur d’auto-école ou choisir un accompagnateur. Ce dernier doit être âgé d’au moins 23 ans et titulaire d’un permis de conduire définitif depuis trois ans ou plus.

Après avoir déposé votre attestation du cours de sensibilisation au Service des véhicules, vous êtes apte à passer l’examen pratique pour obtenir un permis à l’essai pendant trois ans. Durant cette période, vous participerez à deux jours de cours dispensés par un organisateur agréé pour la formation en deux phases. Sauf incident, vous réclamerez ensuite votre permis de conduire définitif. Vous devez faire cette demande avant le début du mois précédant la fin de la troisième année.

Durée et budget à prévoir

En fonction de la catégorie de véhicule souhaitée, vous aurez suivi entre 36 heures et 48 heures de cours, sans compter les leçons de conduite. L’examen théorique dure 45 minutes et l’examen pratique 60 minutes. Selon l’Association Transports et Environnement (ATE) le coût à prévoir serait d’en moyenne 3 800 francs (du moins sans examen à repasser).

Le conducteur suisse bénéficie donc d’enseignements théoriques et pratiques complets, mais aussi onéreux et parfois décourageants. C’est pour cela qu’un projet de réforme du permis de conduire, mis en consultation par le Conseil Fédéral en avril 2017, prévoit l’obtention du permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans révolu et une formation à la conduite simplifiée.

 

Vous avez aimé? Alors partagez-le

Facebook
Google+

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.