0

Anticiper les cours pratiques du permis de conduire : samaritains, conduite…

L’obtention du permis de conduire en Suisse se fait en plusieurs étapes. Certains cours sont axés sur les connaissances théoriques, d’autres davantage sur la pratique. C’est ce dernier aspect que nous allons développer maintenant. Futur conducteur, si vous souhaitez savoir comment se déroule un cours de sauveteurs, une leçon de conduite, ou encore ce que l’examinateur attendra de vous, cet article devrait répondre à vos questions.

Le contenu des cours de premiers secours

Réagir de manière appropriée lors d’un accident de la route et sauver des vies, tel est l’objectif assez évident des cours de samaritains. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer dès l’âge de 12 ans, mais il s’agit souvent de futurs candidats au permis de conduire (voiture, moto, scooter…).

À l’issue de ces 10 heures de formation pratique, vous saurez prodiguer les premiers soins à une victime de la route. Tous les cas d’urgence y sont recensés avec les réponses appropriées, des gestes de premiers secours aux comportements à éviter. Voici quelques-uns des thèmes abordés : position latérale de sécurité, hygiène, évaluation de l’état d’une victime, réanimation, gestion du stress…

Les différents centres de formation aux premiers secours

Selon votre région et vos préférences, vous pourrez suivre votre cours de sauveteurs dans une auto-école, une moto-école ou une école de secours d’urgence. Quoi qu’il en soit, l’intervenant sera un professionnel de la santé (enseignant médecin, secouriste, étudiant en médecine en cycle master…)

Généralement, l’enseignant s’appuie à la fois sur des médias (vidéos et présentation power point…), des présentations théoriques et des mises en situation pratiques (jeux de rôle et gestes pratiqués sur un mannequin). Le dernier jour, un petit test de connaissances vous est parfois proposé. Mais c’est surtout votre présence aux cours qui vous permet d’obtenir un certificat valable six ans. Grâce à ce document, vous commanderez votre permis d’élève conducteur.

Ensuite, après avoir satisfait aux exigences théoriques du permis de conduire, votre apprentissage de la conduite dépendra du véhicule choisi.

L’instruction pratique de base (IPB) pour le permis moto ou scooter

Pour piloter un deux-roues, l’élève motocycliste suit une instruction pratique de base de 12 heures (permis de catégorie A 35 kW ou A illimitée), 8 heures (permis de catégorie A1) ou 6 heures (si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A1).

L’objectif est de mieux contrôler votre véhicule. Selon le permis visé et votre niveau, l’apprentissage portera, entre autres, sur les exercices à basse vitesse (slalom, passage lent…), l’équilibre, les exercices de freinage ou encore la conduite en groupe.

Beaucoup de moto-écoles vous proposent aussi une dernière leçon de préparation à l’examen final, laquelle n’est toutefois pas obligatoire.

L’apprentissage de la conduite pour le permis voiture

Vous avez désormais la possibilité de conduire avec un accompagnateur, d’au moins 23 ans et en possession d’un permis de conduire définitif depuis au minimum 3 ans. Cependant, il est parfois préférable ou plus pratique d’apprendre à conduire avec un moniteur d’auto-école.

Les leçons de conduite sont adaptées à votre niveau. Si vous n’avez jamais conduit de voiture, vous apprendrez, par exemple, à utiliser l’embrayage et les changements de vitesse, à démarrer en côte ou à réussir les manœuvres (marche-arrière, créneau…). Vous pouvez aussi choisir de ne prendre qu’un seul cours de conduite juste avant l’examen pratique.

Par ailleurs ces dernières semaines, la suppression des cours de premiers secours a été envisagée en Suisse. Il s’agirait d’intégrer ces connaissances à l’examen de théorie du permis de conduire. Autrement dit, certaines questions porteraient sur l’attitude à avoir face à un accident de la route, sans exercice pratique. Cependant, à ce jour, les cours de secouriste sont toujours obligatoires, au même titre que les cours de conduite et de sensibilisation. Il ne vous restera alors plus qu’à passer l’examen final pour pouvoir prendre le volant en toute liberté.

Découvrez une sélection des meilleurs cours de samaritains dans votre région

Permis de conduire

Professeur, coach, école, club, n’attendez plus et rejoignez l’aventure trouver-un-cours.ch

Inscrivez-vous sans plus attendre

 

Vous avez aimé? Alors partagez-le

Facebook
Google+

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.