0

Anticiper les exigences théoriques du permis de conduire : sensibilisation et examen théorique

Plusieurs démarches sont nécessaires pour obtenir un permis de conduire suisse. Dans cet article, nous allons nous intéresser, en particulier, aux connaissances théoriques à posséder avant de passer l’examen de conduite du permis. Bien sûr, le futur conducteur devra avoir appris les règles de circulation. Mais il aura aussi été sensibilisé à la sécurité routière. Ces obligations contribueront à faire de vous un conducteur autonome, maître de son véhicule dans toutes les circonstances. Pour que vous puissiez vous préparer à la partie théorique du permis de conduire, voici un aperçu de ce qui vous attend.

Réussir l’examen théorique avant la sensibilisation

L’épreuve théorique, d’une durée de 45 minutes, a pour objectif d’évaluer votre connaissance du Code de la route suisse. Muni de votre attestation de demande de permis d’élève conducteur et de votre attestation de premiers secours (suite aux cours de samaritains), vous utiliserez une tablette tactile pour répondre à des questions à choix multiples. Ces dernières porteront sur la signalisation, les règles de priorité et, en images, les situations fréquentes auxquelles vous serez confronté sur la route. Vous obtiendrez votre résultat dès la fin du test.

En cas d’échec, vous devrez payer de nouveau l’examen pour le repasser un autre jour. Mieux vaut donc vous entraîner auparavant. Heureusement, de multiples outils didactiques vous permettent de vous exercer et de mémoriser facilement la théorie de base. Si choisir une formation en auto-école est recommandé, rien ne vous empêche d’utiliser des logiciels de simulation, des jeux interactifs, des CD et des livres.

Après avoir obtenu l’examen théorique valable deux ans, vous recevrez un permis d’élève conducteur. Ce document vous donne le droit de commencer les courses d’apprentissage et les leçons de conduite, auto ou moto, ainsi que les cours de théorie de la circulation.

La sensibilisation avant l’examen pratique du permis de conduire

Les cours de sensibilisation présentent aux candidats les situations dangereuses au volant : mauvaise visibilité, prise d’alcool ou de drogue, conditions climatiques inquiétantes… Le nouveau conducteur apprend ainsi à les reconnaître et à agir en conséquence. L’objectif est de diminuer vos risques d’être impliqué dans un accident de la route ou de mettre en danger autrui.

Cette formation de huit heures – généralement répartie sur quatre jours – se déroule dans le local d’une moto-école ou d’une auto-école. À ce jour, elle est obligatoire pour être autorisé à conduire une voiture et/ou une moto. Le moniteur, ou la monitrice, vous remettra ensuite une attestation de suivi de cours, à présenter lors de l’inscription à l’épreuve finale de conduite.

Par ailleurs, attention, durant ce test de conduite, l’examinateur sera susceptible de vous poser des questions théoriques. Vous serez peut-être aussi confronté à des situations observées pendant les cours de « sensi ». En fait, ce dernier examen du permis de conduire constitue une mise en pratique de l’ensemble de vos acquis, y compris théoriques.

Maintenant, vous disposez des informations essentielles pour réussir la théorie de la circulation routière et l’examen théorique. Certains détails peuvent varier selon le permis visé : 40 questions de théorie pour un permis F (scooter), 30 pour un permis M (vélomoteur) et 50 pour les permis A et B (voiture et moto). Mais globalement, les épreuves théoriques sont assez similaires quelle que soit la catégorie de véhicule. Vous aurez alors les connaissances de base exigées pour commencer la conduite en toute sécurité.

Découvrez une sélection des meilleurs cours de préparation au permis de conduire, dans votre région

Permis de conduire

Professeur, coach, école, club, n’attendez plus et rejoignez l’aventure trouver-un-cours.ch

Inscrivez-vous sans plus attendre

 

 

Vous avez aimé? Alors partagez-le

Facebook
Google+

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.