Trouver-un-cours.ch

Restez branché à tout âge !

Publié le 24.01.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

À l’heure actuelle, le numérique est devenu un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Alors, n’attendez plus, initiez-vous à l’informatique : il vous rendra d’immenses services !

Les raisons de se mettre au numérique

Toujours avoir des nouvelles de vos proches

De nos jours, beaucoup de grands-parents s’inscrivent sur les réseaux sociaux : cela leur permet d’avoir régulièrement des nouvelles de leurs petits-enfants, et de suivre leurs évolutions. L’informatique vous permet aussi de discuter longuement et aussi souvent que possible, avec n’importe quel membre de votre famille, que celui-ci soit dans un autre pays ou à l’autre bout du monde. Mieux encore, vous pourrez voir son visage à travers un écran, et entendre le son de sa voix. Par ailleurs, si vous êtes à court d’idées pour envoyer des cartes de vœux, vous n’aurez qu’à taper les mots-clés dans la barre de recherche, et à vous l’embarras du choix.

Tisser des relations amicales ou renouer avec d’anciennes connaissances

Sachez qu’Internet est un moyen parmi tant d’autres pour se faire des amis. Sur les réseaux sociaux par exemple, les amitiés se forment en fonction des affinités et des centres d’intérêt, et ce, indépendamment des critères d’âge, de sexe et d’appartenance sociale. Les forums, quant à eux, vous permettront de discuter avec la jeune génération, ou d’exprimer vos idées sur un thème donné. Vous pourrez aussi, grâce à certains sites internet, retrouver des amis perdus de vue et d’anciennes photos de classes.

Vous faciliter la vie

Rangez donc ces papiers où vous teniez vos dépenses personnelles ! Désormais, avec l’avènement du numérique, vous pourrez dresser un tableau personnalisé de vos comptes, lequel pourra être modifié en cas de besoins, et ce, sans avoir à raturer, gommer ou tailler des crayons. Par ailleurs, pour parer aux éventuelles indiscrétions, conservez vos données dans un dossier qui portera un nom connu de vous seul. En outre, grâce à quelques clics, il vous est possible de comparer les prix d’un produit ou d’un service avant de passer à l’achat. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un menu original et que vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe sur la toile des recettes de cuisine allant des plus simples aux plus élaborées.

Participer à des jeux, se cultiver, avoir le monde à portée de main

Vous trouverez vos jeux de prédilection sur les sites appropriés. Vous êtes un fan de Scrabble ? Mesurez-vous avec les adversaires du monde entier ! Les jeux sont d’ailleurs réputés pour améliorer la mémoire, retarder la sénilité mentale et augmenter la vivacité d’esprit. De même, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur un thème précis, il vous suffit de taper les mots-clés y afférents, et vous trouverez les articles que vous recherchez. Envie de vous évader ? Jouez aux explorateurs avec Google map pour mieux connaitre les autres pays.

De quel matériel aurez-vous besoin ?

L’ordinateur de bureau

L’avantage d’un ordinateur de bureau réside dans le fait qu’il s’adapte aux besoins de son utilisateur. Ainsi, vous aurez le loisir de choisir et de personnaliser l’écran, le clavier et l’unité centrale. Néanmoins, son principal inconvénient, en l’occurrence le manque de praticité et le poids, ne lui permet pas d’être déplacé au gré des envies. L’idéal serait alors de parler de vos besoins et de la destination du produit à votre vendeur.

L’ordinateur portable

Si l’ordinateur de bureau est encombrant et vous semble compliqué à manipuler en raison des divers matériels qui le composent, sachez que l’ordinateur portable a l’avantage de réunir en un seul endroit clavier, souris, écran, messagerie et webcam. De fait, contrairement à l’ordinateur de bureau, le PC peut vous suivre partout. D’ailleurs, à l’heure actuelle, il constitue l’un des outils les plus répandus et les plus utilisés, bien que sa fragilité et son problème d’alimentation soient un casse-tête quotidien.

Une tablette pourrait suffire

Il existe de nos jours des ordinateurs spécialement conçus pour les seniors débutants ou les personnes du 4e âge. Les machines en question sont disponibles sur le marché, mais ne sont pas personnalisables comme les ordinateurs classiques. De plus, le prix qu’ils affichent n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dans cet ordre d’idées, la tablette a l’avantage d’être facile à transporter, légère et rapide à mettre en marche. Ce n’est pas tout, car en plus d’avoir un accès Wi-fi, elle vous permet de parcourir rapidement vos mails et d’effectuer des recherches sur le Net.

Comment vous initier à l’informatique ?

Les moyens sont nombreux

Si vous souhaitez apprendre seul, sachez que le web foisonne de tutoriels pour débutants et avancés. Demandez aussi à des membres de votre famille de vous former, de vous épauler pendant votre auto formation ou de vous donner un coup de main pour chercher des cours. Pensez également aux offres de cours personnalisés, car ceux-ci sont légions sur la toile. Enfin, informez-vous sur les initiatives menées par votre ville sur les modules d’initiations à l’informatique à l’intention des personnes âgées.

Sachez qu’apprendre vous rajeunira

Il est de notoriété publique que le cerveau humain se porte mieux lorsqu’il est actif. Acquérir de nouvelles connaissances quand on arrive à un certain âge est de ce fait la meilleure solution pour faire reculer les maladies liées à la vieillesse. D’ailleurs, beaucoup d’activités sont encore à la portée des seniors. Certains sont même devenus des as de l’informatique à 65 ans !

Persévérez et vous serez récompensé !

Gardez en mémoire les nombreux avantages que vous tirerez de la maîtrise de l’informatique : maintenir les relations familiales et amicales, faciliter votre quotidien, vous cultiver et vous distraire. Ce sont là des éléments suffisants pour vous motiver. Ainsi, que vous appreniez seul ou que vous vous fassiez aider par des membres de votre famille, accordez-vous du temps pour apprendre et évoluer. Veillez aussi à pratiquer quotidiennement pour limiter les oublis, et vous goûterez bientôt la joie de recevoir des photos de votre famille, d’écouter vos chansons préférées et de visionner des films.

 

Les nouvelles technologies séduisent de plus en plus de personnes dans le monde et deviennent faciles à assimiler. Les seniors ne sont pas en reste puisqu’ils sont 27 % à utiliser Internet pour gérer leur quotidien, pendant que 42 % d’entre eux y ont recours pour apprendre, contre les 15 % qui s’y adonnent à leurs jeux préférés. Autres chiffres : de 2009 à 2013, le nombre de personnes de plus 65 ans a triplé sur les réseaux sociaux. L’on va même plus loin, en avançant que les « silver surfer » (« surfeurs grisonnants » ou aux « tempes argentées ») seront l’avenir de Facebook.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Initiation à l'Informatique et aux Smartphones

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours