Trouver-un-cours.ch

La Pole dance, plus qu’un sport : un art

Publié le 09.04.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

La pole dance est un sport qui souffre d’un certain nombre de préjugés dans la mesure où un grand nombre de personnes pensent qu’il ne se pratique que dans les clubs de striptease, et cela, par des filles peu recommandables. Or, la réalité est toute autre. La pole dance est aujourd’hui un sport reconnu dont l’apprentissage doit se faire dans la plus grande régularité, pour acquérir au final confiance en-soi et légèreté de mouvements.

Origine de la discipline

La pole dance consiste à exécuter des figures aériennes avec de nombreux mouvements de rotation ainsi que des acrobaties, le tout réalisé autour d’une barre métallique verticale. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la discipline puisque le vocable anglais « pole » signifie poteau.

Par ailleurs, si les connaisseurs avancent que son origine remonterait au 12e siècle, en Inde, certaines sources affirment que la pole dance, telle qu’on la connait aujourd’hui, découlerait des pratiques foraines (1920) et du burlesque (1950). Au fil des années, la pratique s’est largement émancipée pour devenir un sport à part entière et reconnu à travers le monde (Australie, Angleterre, Canada, USA et France entre autres), et la diversité des cours proposés un peu partout en témoignent. Saviez-vous par exemple que la majorité des clubs de fitness proposent son enseignement, ce qui n’est pas sans intérêt, car selon les adeptes, la pole dance complète parfaitement le Yoga et le Pilates.

En outre, si cette dernière fait aujourd’hui partie des sports les plus appréciés, c’est parce qu’elle est très complète : elle utilise en effet la force des bras et du gainage (pour ceux qui veulent avoir des abdos de rêve), et fait travailler les épaules, les jambes et le dos pour conférer un corps plus souple et plus fluide à ses inconditionnels.

Démystification bien utile

Force est de reconnaître que la pole dance a mauvaise réputation parce qu’elle dérive du striptease, et aussi, parce que les personnes qui la pratiquent sont peu vêtues : dans la plupart des cas, les danseurs portent des leggings, des shorts courts, des brassières ou des débardeurs. Or, les motifs qui justifient ce choix de tenue sont purement pratiques : la peau se colle à la barre lors des différents mouvements, il faut alors se couvrir le moins possible pour que ces derniers soient exécutés sans difficulté. Autre explication à apporter : ne porter que le strict minimum permet d’être à son aise durant les séances.

D’ailleurs, pour couper court aux idées reçues, sachez que la pole dance n’est pas réservée qu’aux filles. Effectivement, de plus en plus d’hommes s’y intéressent, et il n’est pas rare d’en voir quelques-uns intégrer des programmes de cours.

Il faut également essayer de dépasser les habituels clichés (la pole dance est faite pour les mauvaises filles et pour séduire les hommes). De fait, bien qu’elle apprenne aux intéressés comment développer sa sensualité, cela ne signifie pas pour autant que ceux qui la pratiquent doivent être étiquetés.

Quels sont les bienfaits de la pole dance ?

Contrairement aux idées reçues, la pole dance est accessible au plus grand nombre, quelle que soit la condition physique. Pas besoin d’être mince, souple, musclé ou sportif pour s’y initier donc !

Les bienfaits apportés par la pole dance sont en outre nombreux : elle tonifie, sculpte et renforce le corps (le haut surtout), la ceinture abdominale ainsi que l’ensemble du bassin. Ce n’est pas tout, car les fessiers et les abdos sont également sollicités. C’est donc sans surprise si elle constitue l’activité parfaite pour accompagner un régime amincissant. Il convient d’ajouter ici que les problèmes de poids pouvant être un frein à l’épanouissement personnel et sexuel, exercer la discipline permet aux hommes et aux femmes qui la pratiquent de redécouvrir leurs corps pour mieux l’apprécier.

Autres mérites à attribuer à la pratique de ce sport : elle aide à dépasser ses peurs tout en conférant de l’assurance, et ce, grâce à son côté acrobatique qui oblige chaque danseur à affronter la crainte de la chute et du choc. Ainsi, une fois ces angoisses vaincues, le sentiment de maîtrise est jubilatoire, surtout pour les timides et les personnes généralement peureuses. Les adeptes le reconnaissent d’ailleurs : « la pole dance n’est pas seulement esthétique, elle est aussi impressionnante ».

Déroulement des cours

Les séances de cours de pole dance durent généralement entre 1 h et 2 h, et peuvent être privées ou collectives. Elles commencent par un échauffement ou un pré-stretch, se poursuivent avec des exercices de renforcement à la barre et avec du gainage, avant d’enchainer sur les multiples figures (spins, tricks et transitions à la barre).

Il convient de souligner ici que des étirements sont de mises après que les mouvements aient été enchaînés les uns après les autres, pour se mettre dans une bonne condition physique.

Un cours normal dispense ainsi les figures et les mouvements de base à connaître. Pour le détail, une figure peut être maîtrisée en 5 séances maximum, c’est la raison pour laquelle chaque séance est consacrée à l’apprentissage d’un seul mouvement.

Le côté acrobatique sera également abordé en fonction des niveaux des apprenants. Il faut donc acquérir de la souplesse, de l’endurance et de l’équilibre avant de s’y risquer, sous peine d’avoir des bleus, des articulations douloureuses et des tendinites.

La pole dance chez soi

La pole dance est une activité plaisante et addictive qui peut se pratiquer aussi bien dans un club de danse qu’à la maison. De ce fait, si vous souhaitez pratiquer cette discipline chez vous, sachez que le recours à un coach est vivement recommandé afin de connaître les mouvements de base. Il vous est également possible de continuer à vous entraîner une fois rentré. Dans cette optique, sachez que des vidéos de cours, tout niveau confondu, pullulent sur la toile. Ces supports vous aideront à vous perfectionner et à créer vos propres chorégraphies. Un problème se pose néanmoins : quel est l’emplacement idéal pour la barre ? La chambre à coucher ? Le salon ? Ici, l’essentiel est d’avoir la place nécessaire pour ne pas se faire mal (se cogner contre les meubles, tomber sur le parquet lors des inversions, etc.).

 

Pour finir, loin de ses origines sulfureuses, la pole dance est devenue une véritable discipline artistique et originale. Elle a sa propre identité, ses spécificités et surtout ses atouts, ce qui créé son charme.

Réseaux sociaux

 

Cours et Écoles de Pole dance et Pole sport

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours