0

Quel est le cours de danse qui vous correspond le mieux ?

Tous les peuples de la terre ont pratiqué la danse depuis la nuit des temps et elle reste jusqu’à nos jours une activité très prisée. En plus d’être plaisante, elle est utile à la santé et nombreuses sont maintenant les écoles de danse qui proposent d’en faire l’expérience.

Quels sont les bienfaits de la danse ?

Les mots ne suffisent certainement pas à exprimer les sensations ressenties à l’écoute d’une musique qui plaît, que ce soit une chanson ou un morceau instrumental : évasion, liberté, joie, plaisir, etc. Bouger la tête voire même le corps, pianoter, taper du pied pour suivre le rythme devient alors un réflexe naturel. La danse fait partie de la nature humaine, et rares sont les personnes qui ne l’apprécient pas. Peut-être tout simplement parce qu’elles craignent d’avouer leur ignorance des règles des styles de danse. Si c’est le cas, suivre des cours de danse pourrait les faire changer d’avis. En effet, en plus de détendre leur esprit, d’assouplir leur corps, de fortifier leur cœur et d’améliorer leur mémoire, la danse peut leur procurer un équilibre émotionnel et physique. Les écoles de danse ne se limitent plus maintenant à l’apprentissage ou au perfectionnement de la danse, mais se révèlent des lieux privilégiés pour s’amuser, se faire de nouveaux amis et s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Ce que peuvent offrir les écoles

Apprendre à danser ou s’y perfectionner est maintenant facile, car il y a autant d’écoles que de styles de danse dans les principales villes du pays. Le futur apprenant, quel que soit son niveau, débutant, intermédiaire ou avancé, et ses penchants musicaux, y trouvera son compte. Les cours peuvent être collectifs ou particuliers, se déroulent dans les locaux de l’école et parfois même au domicile des élèves, suivant des horaires adaptés. Les enfants de 2 ou 3 ans pourront, grâce à des cours d’éveil, découvrir la danse en s’amusant, tandis que ceux de 4 à 8 ans pourront l’apprendre en tant qu’expression corporelle. Des écoles proposent même des stages de danse pour les enfants de 4 à 14 ans. Les septuagénaires ou octogénaires, grâce aux cours de danses de salon, retrouveront leur jeunesse en renouant ou en réactualisant leurs connaissances du Foxtrot, du paso doble, de la valse ou du tango. Les futurs mariés pourront vivre sereinement, après avoir suivi les cours de danse en couple, le moment de l’ouverture du bal de leur mariage. En danse classique, les adolescents de niveau avancé pourront enrichir leurs techniques et envisager un parcours professionnel sous la direction de professeurs de danse anciens solistes dans un corps de ballet renommé à Lausanne.

Et ce qu’elles aident à découvrir

La danse renforce le pouvoir de séduction, mais contribue à acquérir ou améliorer certaines capacités, et même à connaitre d’autres horizons. Le tango argentin et la salsa cubaine, portoricaine ou colombienne, apprend le sens du partage, à prêter attention à autrui tout en renforçant l’esprit d’équipe. L’Odissi, danse classique indienne, apprend à jouer harmonieusement des frappes de pied, des gestes de la main et des expressions du visage. Le Bollywood, initialement pratiqué par les acteurs indiens, est un savant mélange de danses classiques et folkloriques, et initie les pratiquants à la culture indienne. Les cours de danse africaine permettent de se défouler tout en apprenant à harmoniser gestuel et rythme, et les mamans peuvent suivre les cours avec leur bébé dans les bras dans certaines écoles de danse orientale. Une élève de Pole dance retrouvera sa souplesse, affinera sa silhouette, et renforcera sa confiance en elle-même, une fois les techniques acquises. Les cours de hip-hop, enfin, permettront aux ados d’épater leurs copains.

 

Vous avez aimé? Alors partagez-le

Facebook
Google+

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.