Trouver-un-cours.ch

Home organiser : l’art de ranger son intérieur pour s’y sentir mieux

Publié le 24.04.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Le « Home organizing » consiste à coacher des personnes dans une démarche de création d’un habitat ressourçant. Comment faire et par quoi commencer quand on veut ranger, décorer ou aérer son espace ? Il n’est pas évident d’initier cette démarche lorsqu’on a accumulé des objets durant des années.Quoi faire avec ? Comment s’en débarrasser et accepter de s’en séparer ? C’est pour toutes ces interrogations qu’il peut être intéressant de faire appel à un coach qui vous aidera à faire le tri, à avoir les bons réflexes, à appliquer des techniques pour se créer un cocon et surtout à le conserver tel quel durablement.

Se créer son petit nid, son cocon

Le but recherché est de se sentir bien chez soi, là où on passe une grande partie de son temps.Votre « chez vous » doit être un endroit paisible qui a la capacité de vous ressourcer; un endroit où vous avez envie de vous blottir dans les coussins du canapé après une longue journée passée à l’extérieur; ou encore de partager de bons moments avec vos amis.

Le coach est présent pour vous aider à vous poser les bonnes questions, à vous remettre dans un bon état d’esprit.

  • Je démarre où, comment et par quoi ?
  • Comment sais-je si je peux/dois jeter ? Où jeter ?
  • Ah, et si je vendais quelque chose qui ne me sert plus : mais à qui et comment ?
  • J’adore voir les magasins de meubles souvent bien décoré, mais comment reproduire cela chez moi ? moi qui ai trop de choses, de bordel chez moi
  • C’est bien beau de ranger mais je n’arrive jamais à me discipliner pour que ça reste ainsi, comment faire ?
  • J’ai toujours eu l’habitude de cumuler et maintenant je n’ai plus de place dans mes armoires !
  • Quand j’achète de nouvelles choses, j’ai peur de ne pas savoir où les ranger

Si les questions ci-dessus vous trottent dans la tête, le coaching personnel est fait pour vous ! Que ce soit pour votre appartement, un vide grenier, une chambre, la cave, votre armoire à habits… vous trouverez au travers de cet accompagnement les réponses et la méthode pour atteindre votre objectif.

L’art de la simplicité

La simplicité passe par le fait que chaque chose soit à sa place et ait sa raison d’être dans la maison. Il faut s’y sentir bien, avoir envie d’y être et d’y rester, avoir du plaisir à recevoir du monde, à contempler un tableau, un objet…En entrant chez vous, c’est légèreté qui doit l’emporter. Il ne doit pas y avoir d’encombrement, de tracas, de choses qui vous stressent ou vous induisent des pensées négatives.Il faut que votre regard puisse contempler une image agréable et ne pas s’arrêter sur trop de détails contrariants.

Une technique éprouvée : le 5S

Le 5S est un outil qualité utilisé par les grandes entreprises du monde, dans le but d’avoir un niveau de productivité amélioré.Imaginez un atelier où les outils ne sont pas correctement rangés, où il n’est pas possible de retrouver en moins d’une minute le tournevis de la bonne taille dont on se sert le plus souvent. Autre exemple : dans le même atelier, il faut nettoyer le sol alors qu’il y a de nombreux câbles de machines et des caisses qui jonchent le sol. Dans ces caisses, des pièces sont disposées à l’air libre et prennent la poussière. Dans ces conditions ne faudra-t-il pas plus de temps et d’énergie au personnel de nettoyage pour assurer la propreté du lieu ?

Cette problématique rencontrée dans l’industrie est la même que pour votre lieu de vie.Si le 5S est mis en place, cela signifie que l’environnement est optimisé de telle manière que vous ne perdiez jamais de temps inutilement. Vous apprenez à vous débarrasser du superflu pour n’avoir que l’essentiel à vos côtés, à portée de main.

C’est une méthode qui vient du Japon. Les 5S sont décrits comme ci-dessous :

Cette approche peut paraitre un peu simpliste pour certaines personnes, mais si ces étapes ne sont pas respectées, il se peut que l’on ait l’impression que la tâche soit compliqué ou trop longue comme on dit souvent : « on sait quand on commence mais pas quand on finit ».

Après l’effort, le réconfort

Suite à l’étape « technique du 5S », vient toute décoration d’intérieur. Choix et mise en place des objets, aménagements des meubles dans la maison pour créer cette atmosphère de bien-être. Pour cela, il convient de faire appel à certains principes provenant du Feng Shui. Ceci ne signifie pas qu’on doit se mettre au bouddhisme mais prendre ce qu’il y a de mieux dans ce concept.

Au quotidien : La positive attitude

Toujours se débarrasser de ce qui vous prend de l’énergie et/ou ce qui vous donne un sentiment négatif.Vous êtes entouré par des objets dans lesquels vous vous encoublez sans savoir quoi en faire, ou qui vous font vous sentir mal au moindre regard. Par exemple, chose courante avec un bouquet à moitié fané qui fait naitre de jour en jour un sentiment négatif en le voyant.Le coaching peut vous apprendre à chercher et trouver ces points d’améliorations, y travailler et adopter de nouvelles habitudes.

Réseaux sociaux

 

Formations de Décoration et Design d'intérieur

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours