Trouver-un-cours.ch

6 méthodes pour apprendre l'anglais facilement et efficacement

Publié le 11.11.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Par conséquent, apprendre la langue anglaise, permet de s’ouvrir au monde, de booster sa carrière professionnelle ou encore de voyager dans des pays anglophones. Or, pour de nombreux francophones, s’exprimer dans la langue de Shakespeare relève du défi. Heureusement, les méthodes pour apprendre l’anglais ou pour améliorer son niveau d’anglais foisonnent. Voici 6 moyens de maîtriser cette langue étrangère.

1) Apprendre par cours particuliers

Les cours particuliers d’anglais permettent d’apprendre à son rythme, avec des horaires flexibles et une méthode personnalisée. Le cours peut avoir lieu à l’endroit de votre choix (un café par exemple), à votre domicile ou chez l’enseignant. Avec les avancées technologiques, de nombreux professeurs proposent leurs cours à des tarifs avantageux par vidéo-conférence (Skype). Vous accédez ainsi à une palette plus large de professeurs situés dans votre pays, en Angleterre ou ailleurs. Vous pourrez donc participer à des conversations avec des locuteurs natifs. C’est un excellent moyen de perfectionner la prononciation, les accents et la compréhension orale.

Les débutants feront ainsi des progrès très rapides, mais les cours individuels facilitent aussi l’acquisition de compétences linguistiques spécifiques. Cela vous permet, par exemple, de préparer les examens du TOEIC (Test for English for International Communication), du TOEFL (Test for English as a Foreign Language), etc. Pour résumer, les leçons d’anglais individuelles s’adaptent à l’emploi du temps et aux besoins propres de l’apprenant.

2) Choisir de suivre des cours collectifs

Les cours collectifs présentent l’avantage d’être souvent moins onéreux et plus conviviaux. Toutefois, le professeur étant moins disponible pour chaque élève, il vous faudra parfois plus de temps pour savoir parler anglais. Cependant, l’interaction avec d’autres apprenants contribue à créer un environnement d’apprentissage de l’anglais motivant. Les écoles de langues proposent différentes méthodes pédagogiques. La méthode « blended » en fait partie. Le principe est de combiner de l’e-learning (cours en ligne) pour l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire, et des formations en présentiel pour la pratique et la conversation anglaise.

Les cours sont généralement organisés par niveaux (A1 à C2) ou par thématiques (anglais business / professionnel, préparation au Cambridge exam, conversations uniquement…). À la fin de chaque module de cours, le niveau de l’élève est réévalué de sorte à avoir des groupes homogènes. Ce suivi aide aussi les formateurs à concevoir un programme d’anglais approprié. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre des cours collectifs avec un effectif restreint. Dans tous les cas, l’apprentissage en groupe est toujours stimulant.

3) Se former sur des sites éducatifs ou via son mobile

Apprendre à l’aide de livres vous paraît fastidieux ? Vous n’avez pas le temps, les moyens ou l’envie de suivre des cours collectifs ? Alors les sites éducatifs sont une option intéressante pour connaître l’anglais. Ces derniers offrent des cours d’anglais dans des domaines variés et au rythme choisi par les apprenants (débutants, intermédiaires ou avancés). Le site Web anglaisfacile.com, gratuit, permet de découvrir la langue et de perfectionner son anglais. N’hésitez pas à consulter aussi le site Learn English du British Council. Vous accèderez à des exercices d’anglais interactifs, des vidéos, et autres ressources pédagogiques.

De nos jours, il est possible d’apprendre l’anglais depuis n’importe où grâce aux applications mobiles comme Babbel ou MosaLingua. Leur dimension ludique est un réel atout pour apprendre avec plaisir le vocabulaire anglais, les règles de grammaire, etc. Mais en l’absence d’un professeur et d’un programme contraignant, l’apprenant devra être motivé et assidu. Le mode « coaching en anglais » d’une appli n’équivaut pas à la présence physique d’un enseignant qualifié.

4) Progresser par immersion

Il est bien connu que le meilleur moyen d’apprendre une langue est de la pratiquer : l’entendre, la parler, la lire et l’écrire. Se plonger dans sa culture est le meilleur moyen de s’en imprégner. Un cours intensif de quelques jours pour acquérir les bases, suivi d’un séjour linguistique, c’est l’idéal. Vous pourrez alors étudier l’anglais en situation réelle et interagir avec des anglophones. Ce séjour à l’étranger, en Angleterre ou aux USA, vous donnera nécessairement une bonne maîtrise de l’anglais. En prime, les voyages font gagner en ouverture d’esprit. Enfin, cette expérience est positive sur un CV. L’inconvénient, c’est qu’il faut un budget et une certaine disponibilité.

À défaut, chacun peut inscrire l’anglais dans sa routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez regarder des films et des séries en anglais avec sous-titres et écouter des podcasts. Vous développerez vos compétences orales en vous habituant aux sonorités anglaises. Si vous aimez certains auteurs anglais traduits en français, essayer de découvrir leurs livres en version originale.

5) Apprendre l'anglais en s'amusant

On dit souvent que l’apprentissage de l’anglais par les jeux fait plus progresser que les cours théoriques. C’est effectivement une méthode intéressante. Le jeu stimule et aide à mettre immédiatement en pratique les notions de grammaire et de conjugaison. Les jeux en ligne, qui mettent en relation plusieurs joueurs, permettent de converser en s’amusant et de se faire des amis… À condition de ne pas communiquer avec des joueurs qui font des fautes de syntaxe ou d’expression. Il existe aussi des jeux de sociétés pour apprendre l’anglais en famille : Scrabble, Brainbox English…

Sur le site Anglais en Jeux, vous pourrez également faire des mots fléchés ciblés sur les adjectifs, les couleurs, les vêtements, les nombres, etc. Cette forme d’apprentissage ne doit pas être la seule méthode utilisée, notamment parce qu’il manque la dimension orale. C’est néanmoins une manière complémentaire d’acquérir et de mémoriser des connaissances.

6) Apprendre l'anglais en duo

Sur un tandem, deux personnes pédalent pour se diriger vers une même direction, donc vers un même objectif. Dans le tandem linguistique, un Français qui veut maîtriser l’anglais converse avec un anglo-saxon qui veut apprendre le français. Moyen d’apprentissage ludique, le tandem permet aux interlocuteurs de progresser et d’échanger leurs cultures. L’e-tandem (tandem par vidéo-conférence) est la tendance en vogue. Elle peut malgré tout être moins motivante qu’un face à face réel.

Par ailleurs, les sites et applications d’échanges linguistiques, initialement gratuits, adoptent de plus en plus un modèle freemium. Il faut donc souvent payer pour accéder à davantage d’options. De plus, les conversations, à l’écrit ou à l’oral, sont assez anodines. Cela aide chacun à discuter en anglais. En revanche, ce n’est pas le meilleur moyen de maîtriser l’anglais professionnel.

De toute façon, l’idéal reste d’utiliser plusieurs ressources pour parler, écrire et comprendre l’anglais. En outre, indépendamment de votre niveau d’anglais et de vos objectifs linguistiques, la régularité est un élément clé. Quelle que soit la méthode pour apprendre l’anglais que vous préférez, vous devrez consacrer moins quelques minutes par jour à l’apprentissage de la langue.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours d'Anglais

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours