Trouver-un-cours.ch

Guitare classique ou électrique : comment choisir ?

Publié le 22.09.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Vous avez décidé de commencer des cours de guitare ? Ne négligez pas le choix de votre instrument pour ressentir dès le départ le plaisir d’avoir un joli son. Le choix d’une première guitare n’est pas toujours simple à faire d’autant plus qu’au-delà du prix, il faut prendre en compte un grand nombre de critères pour éviter d’être déçu par la suite. Il vous faudra également respecter vos propres envies musicales pour être sûr de choisir la bonne guitare et ne pas vous décourager.

Classique ou électrique : quelles différences ?

La guitare classique se distingue par une caisse de résonance plus ou moins volumineuse. La guitare électrique, quant à elle, est beaucoup moins encombrante, car elle n’a pas besoin d’une caisse de résonance pour fonctionner. En contrepartie, il sera nécessaire de la brancher à un amplificateur, car son fonctionnement repose sur des micros.

Les critères de choix d’une guitare

Les modèles de guitare disponibles sur le marché sont extrêmement nombreux et variés. Il est donc essentiel de connaître au moins les caractéristiques d’une bonne guitare. Ainsi, commencez par choisir une taille de guitare adaptée, notamment pour les modèles classiques, car les dimensions de la caisse de résonance vont jouer sur le confort du guitariste. Les modèles 4/4 sont par exemple destinés aux adultes, tandis que les plus petits gabarits s’adressent aux enfants.

Vérifiez aussi si la taille du manche vous convient, afin que la prise en main vous soit agréable. Pour ce faire, faites glisser vos doigts le long du manche et assurez-vous que les frettes sont parfaitement limées pour éviter tout risque de gêne.

Ce n’est pas tout, choisissez également une guitare avec un poids bien équilibré. À cet effet, tenez votre guitare en vous tenant debout, et voyez si son poids n’est pas trop lourd pour vous.

Une guitare à quel prix ?

La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la guitare influence non seulement le prix, mais aussi les sonorités obtenues. Toutefois, pour un débutant, ce critère n’est pas particulièrement important puisque seul le son produit importe sur les autres éléments. En effet, les essences de bois de grande qualité coûtent beaucoup trop cher, et il est inutile d’investir dans une guitare haut de gamme puisque vos goûts et vos envies musicaux peuvent fortement évoluer.

Au final, optez pour un modèle en milieu de gamme. Sachez ici qu’une guitare classique dont le prix avoisine les 100.- ou 150.- conviendra parfaitement. En dessous de ce prix, vous aurez rarement une guitare convenable. Inutile également d’investir dans une guitare de plus de 1000.-. Attendez donc d’avoir pris vos marques et d’avoir perfectionné vos besoins avant de sauter le pas. Sachez pour finir qu’une guitare électrique reviendra plus cher puisqu’il faudra en sus investir dans un ampli de qualité.

Guitare classique et électrique : des avantages respectifs

Choisir une guitare électrique, c’est bénéficier d’une grande diversité de sonorités possibles. En effet, il existe de nombreux effets qu’il suffit de brancher à la guitare pour obtenir un son différent et le moduler à votre guise. Sachez aussi qu’il est possible de brancher un casque à une guitare électrique pour pouvoir jouer sans déranger votre entourage, ce qui est idéal si vous habitez en appartement par exemple ou que vous voulez jouer en pleine nuit.

À la plage, autour d’un feu de camp ou en pleine campagne lors d’un pique-nique, le principal avantage de la guitare classique est de pouvoir être joué n’importe où dès que vous le souhaitez. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’une prise électrique à proximité.

Tenir compte de vos préférences musicales

Enfin, le choix entre une guitare classique et une guitare électrique va beaucoup dépendre de vos propres goûts musicaux. La guitare classique se distingue tout d’abord par ses cordes en nylon et un manche relativement épais. Les sons émis sont assez graves et permettent de jouer des mélodies chaudes et romantiques. Choisissez ainsi une guitare classique pour jouer de la variété, de la musique pop ou encore de la musique latine. Quant à la guitare électrique, elle s’adresse plutôt à tous ceux qui ont une âme de rockeur et aux amateurs de jazz moderne.

Et l’esthétique, ça compte ?

Achetez de préférence une guitare qui vous plaît visuellement, car même si l’esthétique ne va pas influencer la qualité du son émis, avoir une belle guitare est toujours gratifiant. Bien entendu, il ne s’agira pas de privilégier l’apparence de la guitare à la qualité du son émis. Par ailleurs, la qualité de finition de votre guitare est un gage de durabilité. Prenez le temps de détecter les éventuels défauts de finition et investissez dans un instrument qui puisse servir durablement.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Guitare

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours