Trouver-un-cours.ch

Mon enfant a des difficultés scolaires: 6 méthodes pour les surmonter !

Publié le 02.12.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Votre enfant connaît des difficultés à l’école ? Ses résultats sont insuffisants dans une ou dans plusieurs matières et ses mauvais résultats s’accompagnent d’une passivité en cours, d’un comportement agité, voire agressif, à l’endroit de ses professeurs ?

Les causes peuvent être multiples et de nombreuses solutions existent adaptées à chaque situation. Nous vous en proposons 6 dans cet article :

1) Aide aux devoirs

Souvent, votre enfant ne réussit pas à fournir un travail régulier, car il n’est pas suivi pour ses devoirs du soir et ne sait pas travailler seul. Si vous ne pouvez pas suivre quotidiennement votre enfant, parce que vous rentrez tard à la maison, vous aurez la possibilité de faire appel à des organismes qui proposent une aide aux devoirs personnalisée. Un professeur particulier se déplacera à domicile et aidera votre enfant à bien organiser son travail hebdomadaire, à gérer son temps, à apprendre ses leçons, à faire correctement ses exercices et à préparer efficacement son cartable. Jour après jour, votre enfant gagnera ainsi en autonomie, en méthodologie et en confiance en lui.

2) Cours particuliers

Si la difficulté ne concerne pas simplement un manque d’organisation dans le travail quotidien mais touche à des difficultés plus profondes en français ou en calcul, les cours particuliers de soutien scolaire pourront être la bonne solution. Grâce à un professeur avec lequel s’instaurera une relation de confiance, votre enfant apprendra à mieux se connaître, à identifier ses lacunes et à renforcer ses connaissances grâce à un programme sur mesure. En constatant les progrès réalisés dans une matière qu’il maîtrisait mal jusqu’alors, il retrouvera confiance en ses capacités et améliorera rapidement ses résultats.

3) Stages d’été, vacances studieuses

Le travail quotidien est primordial tout au long de l’année, mais la longue période de vacances livre souvent les enfants à eux-mêmes : il n’y a plus de devoirs donnés par les enseignants et pendant deux mois les enfants peuvent oublier tout ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire. Ils se retrouvent alors avec d’importantes lacunes à la rentrée. Les vacances studieuses permettent aux enfants de bénéficier d’un programme de remise à niveau scolaire tout en profitant pleinement de la période estivale. Pendant quinze jours ou trois semaines, les enfants reçoivent donc des cours personnalisés le matin, tandis que l’après-midi est consacrée à des activités sportives (voile, tennis, équitation…), artistiques (chant, danse, théâtre, dessin…) ou purement récréatives (nature, jeux…). Les journées s’achèvent, en général, par une heure de cours de méthodologie. Allier révisions scolaires et loisirs est encore le meilleur moyen pour l’enfant d’apprendre sous un angle différent et de se souvenir durablement et efficacement des notions qu’il a acquises dans un cadre épanouissant et stimulant.

4) Coaching scolaire

En cas de difficultés plus profondes ou dans le cadre de la préparation d’un examen, faire appel à un coach scolaire peut être une autre solution. Le coaching scolaire est un accompagnement à la carte qui vise à développer l’autonomie de l’élève, à lui apprendre à mobiliser ses ressources, à trouver lui-même ses propres solutions et à atteindre les objectifs très précis qu’il s’est fixés. Il se fonde sur une relation de confiance entre le coach et l’élève et tire son efficacité d’un enseignement sur le long terme entièrement personnalisé

5) Logopédistes ou orthophonistes, spécialistes des troubles de l’apprentissage

Si le soutien scolaire ou le coaching scolaire se révèlent peu efficaces, c’est peut-être que votre enfant est un enfant hyperactif ou qu’il souffre de troubles du langage : enfant qui, à cause de formes multiples de dyslexie, ne parvient pas à maîtriser la lecture, enfant qui ne peut écrire de manière compréhensible ou qui accède difficilement au raisonnement logique. Ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes ou logopédistes pourront évaluer les troubles du langage ou du comportement et rétablir les capacités fonctionnelles d’une bonne communication.

6) Le recours à un pédiatre ou à un psychologue

Afin notamment de déterminer s’il existe des troubles psychologiques plus profonds chez l’enfant, une phobie scolaire ou des problèmes familiaux, la consultation d’un pédopsychiatre pourra être recommandée.

Que ses difficultés scolaires soient d’ordre intellectuel, affectif ou médical, votre enfant ne doit pas rester seul : toute recherche de solution commencera par un dialogue approfondi avec lui. Quelle que soit l’option choisie, les parents devront faire preuve de persévérance et de compréhension et accompagner leur enfant tout au long de l’année. Mais quelles que soient les difficultés scolaires rencontrées, une écoute approfondie et un dialogue bienveillant avec votre enfant seront les meilleurs moyens de lui redonner la confiance qui lui manque.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Soutien scolaire et universitaire

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours