Trouver-un-cours.ch

Bébé nageur : pour vivre des moments uniques avec votre enfant

Publié le 09.02.2017 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

« Bébé nageur » est maintenant la formule recommandée aux parents qui souhaitent faire d’une pierre deux coups : passer de véritables moments de joie et de bonheur avec leur bébé tout en favorisant son éveil et son épanouissement.

En quoi cela consiste-t-il ?

« Bébé dans l’eau », « bébé nageur », « éveil aquatique », quel que soit le terme employé, il ne s’agit pas d’aider un nourrisson à devenir un futur champion de natation, mais à lui apprendre à évoluer dans le milieu aquatique et le soutenir pour qu’il puisse acquérir progressivement son autonomie.

Tout le monde sait que, durant la grossesse, Bébé évolue dans un élément liquide. Mais ce n’est pas un prétexte pour s’aventurer à le lâcher seul dans l’eau, car après la naissance, il perd peu à peu le souvenir du contact avec cet élément. Bébé nageur est donc la méthode indiquée pour l’encourager à se réconcilier avec et y évoluer.

Mais à partir de quel âge peuvent commencer les séances de bébé nageur ? Généralement, les piscines accueillent un tout petit dès lors qu’il a atteint l’âge de 4 mois. Mais il devra avoir été vacciné du BCG, du deuxième DT polio et présenter un certificat émanant d’un pédiatre attestant que la piscine ne lui est pas contre-indiquée.

Comment est que cela se déroule ?

Un cours de bébé nageur a pour but de familiariser l’enfant avec l’eau et de lui faire apprécier les jeux aquatiques. Pour des raisons de sécurité et pour rassurer Bébé, ses parents ou l’un des deux devront le garder dans leurs bras. Le mouillage devra se faire par étapes pour qu’il puisse s’acclimater à ce nouveau milieu et pour que cette redécouverte de l’eau se fasse en douceur. Un moniteur ou un animateur dûment formé en la matière devra d’ailleurs les assister durant les séances. Celles-ci se déroulent en principe en groupe et chacune ne devra pas durer plus de 30 minutes.

Dès que Bébé sera mis en confiance, les parents, toujours sous l’égide de l’animateur, pourront envisager de le mettre dans d’autres positions comme le tenir allongé sur le dos ou sur le ventre. Il faut que Bébé accepte pleinement chaque exercice pour pouvoir en affronter d’autres. Les structures offrant des cours de natation bébé sont d’ailleurs équipées pour l’encourager à goûter à toutes les joies des jeux dans l’eau et à gagner progressivement en autonomie : planches, frites géantes, tapis flottants, divers jeux colorés, etc.

Une grande découverte pour Bébé

Une eau à 32°, la température idéale pour assurer un maximum de bien-être pour un nourrisson qui ne sait pas encore combattre le froid. Des séances en groupe pour qu’il se socialise progressivement au contact de ses « semblables », et une grande diversité de couleurs pour l’aider à explorer et conquérir un nouveau monde. Pourquoi chercher ailleurs qu’une piscine bien équipée pour stimuler le développement psychique et physique d’un nourrisson ?

Les cours de natation bébé sont indiqués pour l’accoutumer à coordonner peu à peu ses mouvements. Ses positions et mouvements dans l’eau faciliteront son apprentissage des notions de verticalité et d’apesanteur, et l’aideront à découvrir son corps et les différents mouvements que celui-ci est capable d’effectuer. Il pourra par la suite s’exercer à les contrôler et même à maîtriser sa respiration.

Fort de la présence et du soutien de ses parents, il « nagera » dans le parfait bonheur et sa confiance en lui-même se renforcera petit à petit. Et plus il grandira plus les jeux s’adapteront à son niveau.

Un émerveillement pour les parents

Les parents, en accompagnant leur enfant, n’ont rien à perdre et tout à gagner. Les cours de bébé nageur peuvent faire oublier le stress et les soucis : l’apesanteur dans le milieu aquatique a le pouvoir de détendre et de procurer un bien-être réparateur. Les parents peuvent concentrer entièrement leur attention sur leur petiot ou petiote, chose que les circonstances ne leur permettent pas tous les jours.

La piscine pour bébé nageur est l’endroit idéal pour suivre les progrès de Bébé et permet de mieux le connaître. Bébé nageur renforce les liens affectifs, et donne une bonne base aux relations entre un enfant et ses parents. Lesquels ne se réjouiraient pas de voir que leur petit ne craint plus les moments du bain ? Quel papa ou maman ne serait pas fasciné en rencontrant sous l’eau son bébé, évoluant avec l’aisance d’un poisson, avec le sourire aux lèvres et les yeux bien ouverts ? Quels parents ne seraient pas sidérés en constatant que leur bébé a acquis très tôt son autonomie et, qu’au fil des mois, il parvient à réaliser de véritables exploits ?

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Bébé Nageur et d'Éveil Aquatique

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours