Trouver-un-cours.ch

Choisir des chaussures de fitness en 7 critères

Publié le 28.02.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 2 minutes de lecture

Saviez-vous que pratiquer le fitness, la gymnastique ou encore la zumba nécessite un équipement particulier, notamment en ce qui concerne le type de chaussure ? En effet, ces pratiques sportives exigent un appui du pied concentré principalement sur l’avant. Quel type de chaussure choisir ? Quels critères prendre en considération lors de votre prochain achat ?

Critère 1 - La souplesse à privilégier

Préférez des chaussures de sport dont les semelles sont bien souples. Il est important que vous puissiez jouir d’une grande liberté de mouvement pendant les séances. Ce que vous portez ne doit pas vous gêner dans le mouvement naturel de vos pieds. Les semelles en caoutchouc sont notamment conseillées pour leur souplesse et leur qualité antidérapante.

Critère 2 - Un excellent amorti, un atout

Pour le côté « amorti » de la chaussure, vous ferez votre choix en fonction de vos besoins. Par exemple, si des blessures aux pieds ou à vos jambes vous incommodent, optez pour des tennis spécialement conçues pour être utilisés dans de pareilles situations. L’idéal serait d’avoir des modèles dotés d’un bon amorti à l’avant.

Par contre, ce critère n’est pas du tout un impératif en musculation. Au contraire, un excellent appui au sol est plus que nécessaire, le sportif devant soulever régulièrement du poids important.

Critère 3 - Légères ou pas ?

La légèreté est un critère fondamental, en l’occurrence pour jouir au maximum des bienfaits de vos séances de fitness ou de zumba. En effet, l’essentiel dans la danse cardio c’est littéralement de « s’envoler » au rythme de la musique. Vos pieds doivent ainsi être allégés au maximum… presque comme si vous étiez pieds nus !

Critère 4 - Le confort, à ne pas négliger !

Quel que soit le sport que vous pratiquez, le confort reste le critère le plus important. Vous serez inévitablement attiré vers un design haut en couleur et très séduisant mais pensez également au confort de vos petons. En sport, l’adage « il faut souffrir pour être belle » n’est pas du tout valable. Soyez à votre aise, gâtez vos pieds ! Ils le méritent amplement…

Critère 5 - Pivoter en douceur et en toute sécurité

Lorsque vous faites du fitness, ou pendant vos séances de gymnastique en salle ou de zumba, vous effectuez de nombreux pas pivotants. Vous devrez alors vous munir de chaussures équipées de point de pivot. Cela vous permettra de bouger aisément sans vous blesser aux genoux.

Critère 6 - L'aération

Sport ou non, vos pieds respirent et, par conséquent, transpirent. Vos chaussures doivent être impérativement bien aérées, au risque de devoir les remplacer au bout de quelques séances. Hygiène et santé sont bien entendu des points à prendre en compte lorsqu’on fait des exercices physiques.

Critère 7 - Running ou baskets

Toutefois, à défaut porter des modèles prévus pour la zumba ou le fitness, vous pouvez toujours opter pour des « running ». Ces dernières offrent une excellente stabilité et légèreté en plus d’être parfaites pour les impacts au sol. Des « baskets » feront également l’affaire, tout comme le sont les chaussures de danse moderne.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours et Clubs de Fitness

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours