Trouver-un-cours.ch

Se mettre au sport : 5 conseils pour débuter à votre rythme

Publié le 06.01.2016 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Envie de vous mettre au sport ou au fitness, mais par où commencer ? Il n’est pas question d’enchaîner immédiatement des séances de footing d’une heure ou de prendre des cours de gym…

Fixer des objectifs et persévérer sont les maîtres mots qui vous aideront à débuter le sport qui vous convient.

Définir ses objectifs

Tout d’abord, posez-vous la question de savoir pourquoi vous souhaitez faire du sport. Est-ce pour une remise en forme générale, lutter contre le stress, perdre du poids, tonifier certains muscles en particulier, rééduquer un membre… ?

Connaître les raisons qui vous poussent à adopter cette nouvelle hygiène de vie est la garantie de choisir le sport et le rythme adaptés à vos besoins.

Choisir un sport qui vous plaît

Comme souvent dans la vie : la meilleure motivation est le plaisir. Si vous vous sentez contraint de pratiquer un sport, il y a de forts risques pour que vous laissiez tomber au bout de quelque temps.

La pratique en intérieur ou extérieur

Certaines catégories de sport se pratiquent en salle. Il s’agit par exemple de l’aérobic, de la danse ou encore du yoga. Ces derniers nécessitent parfois l’utilisation d’appareils ou d’infrastructure spécifiques comme par exemple la musculation, l’escalade. Ils conviendront aux personnes qui veulent effectuer le même sport toute l’année, sans souffrir des conditions météorologiques.

Par opposition, il y a les sports qui se pratiquent en plein air. Il s’agit entre autres de l’équitation, du roller, de la marche nordique… Ils conviendront davantage à ceux qui rêvent d’évasion après des journées de travail en intérieur.

La pratique individuelle ou collective

Les sports individuels vous permettent d’avoir un moment de plaisir rien qu’à vous ! Quand vous faites de la course à pied ou de la plongée, vous pouvez vous concentrer sur votre bien-être et apprendre à recentrer vos émotions.

Quant aux sports collectifs, ils stimulent votre motivation et vous apprennent à développer l’esprit d’équipe.

La pratique en club ou chez vous

Le club de sport est l’idéal pour les débutants qui veulent être aidés par un professionnel. De nombreux coachs sont disponibles pour vous aider à remplir vos objectifs et vous proposer un programme sur mesure.

Par contre, en pratiquant du sport chez vous, vous pouvez aménager votre emploi du temps et vous êtes sûr d’avoir toujours les équipements nécessaires de libre. Vous pourrez aussi disposer de conseils personnalisés pour remplir vos objectifs, en vous offrant les services d’un coach sportif privé.

Démarrer progressivement

Une fois que vous vous êtes décidé, ne vous précipitez surtout pas en fournissant le maximum d’efforts la première fois. Vous allez vite vous essouffler et de nombreuses courbatures vont apparaître les jours suivants.

Commencez par des séances de 15 minutes par jour pendant les premiers jours. Faites des mouvements lents, en douceur, avant d’opter pour une pratique plus dynamique.

Par exemple, si vous voulez vous mettre au running, commencez par une marche rapide les premiers jours. Vous pourrez ensuite alterner entre marche et course, avant de n’avoir plus que des sessions de footing.

Si vous vous mettez au yoga, débutez par une pratique plus lente (Hatha Yoga) avant de changer et d’opter pour des séances plus rythmées de Power Yoga.

Dans tous les cas, n’essayez pas de battre des records immédiatement. Prenez le temps de connaître votre corps, vos capacités et vos limites.

Faire des échauffements avant chaque séance

L’échauffement est une étape importante pour toute activité sportive, même pour les plus expérimentés.

Le but est de préparer le corps aux efforts respiratoires, cardio-vasculaires et musculaires qu’il doit fournir pour chaque séance. Pour cela, vous devez effectuer une série de mouvements souples et lents pendant une quinzaine de minutes.

Pour préparer la partie inférieure du corps, les exercices d’extension et de flexion sont les mieux adaptés. En ce qui concerne le cou et la tête, il est conseillé d’effectuer des mouvements circulaires avec la nuque.

Opter pour une alimentation adaptée

Une bonne alimentation est indispensable si vous souhaitez faire du sport. Votre corps a besoin de carburant pour fournir les efforts nécessaires à toute activité physique.

Privilégiez alors les glucides et les protéines maigres pour avoir assez d’énergie pour l’entraînement. Ces nutriments se trouvent dans les pâtes, les céréales à grains entiers, les haricots secs, les lentilles, les volailles, les fruits de mer, les œufs ou encore les légumineuses.

Si l’objectif de votre mise au sport consiste à perdre du poids, consommez aussi des fruits et des légumes, riches en vitamines et pauvres en calories.

Enfin, n’oubliez jamais de vous hydrater durant vos séances. Buvez environ 2 litres d’eau les jours où vous avez un cours de sport.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Sport et Mouvement

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours